Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le rôle play, cette chose étrange...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Chayes
Chayes

http://damlierre.tumblr.com

Maître des Jeux/Quelqu'un a dit ellipse ?



MessageSujet: Le rôle play, cette chose étrange... Le rôle play, cette chose étrange... EmptyDim 18 Jan - 21:29
Alors alors ! J'avais dit demain, ça aura mis UNE. SALETÉ. DE SEMAINE !

Oui, parce que j'ai réessayé entre temps, d'écrire ce pavé. Mais entre ma flemme habituelle et la malchance qui me retombe dessus quand je m'y attends le moins, mon texte a ENCORE ÉTÉ EFFACÉ, BORDIOUF !

Après modification du forum RP, je vous informe qu'on ne parlera ici que des Rps AVEC MJ, c'est à dire des Rps nécessitant l'intervention de la chance ! Souvent, ces Rps ont une durée délimitée mais longue, et vous emmènent avec un groupe de joueurs, dans des aventures qui prennent place à différents endroits, et c'est là la grosse différence avec les Rps sans MJ, qui se passent dans des lieux fixes et où vous décidez vous même de la réussite de vos actions. Tout dépend des goûts et des couleurs ! Je tiens à préciser que vous pouvez participer avec un personnage différent de celui d'un Rp sans Mj ! En général, entre deux Rps avec Mj, on change de personnage, d'ailleurs, même si on a le droit de garder l'ancien... Une sorte de tradition, m'voyez.. pour ça que les personnages que vous créez pour les Rps avec Mj ne sont pas forcément représentatifs de vous même !  (Par exemple, je suis une fille, je joue souvent des mecs, avec des différences radicales dans leurs physiques et leurs caractères) 
Le type de Rp "avec Mj" donne à mon sens l'avantage de pouvoir changer régulièrement de personnage ou reprendre l'ancien, au choix, tout en participant à des aventures épiques régulières, tandis que celui sans Mj est plus basé sur les interactions entre personnages (vous en faites pas, on leur laisse bonne place dans tous les types de Rp) et laisse le choix de la réussite ou non des actions avec des événements libres.

Donc, le Rp avec Mj, qu'est-ce que c'est ?
C'est avant tout un jeu entre joueurs adapté des jeux de rôles sur table, qui créent leurs personnages et les font évoluer dans un scénario. Et dans un jeu, on est censé s'amuser. Mais c'est aussi un univers, dans lequel se place le scénario, créés tous deux par le maître du jeu, qui plonge ses joueurs à l'intérieur.

Je vous préviens tout de suite, il y a ÉNOOOOOOORMÉMENT de types de Rps différents, des fois les joueurs sont en groupe, des fois non, des fois tout le monde se bat, des fois non, des fois des gens meurent, des fois non.

Les règles dépendent quasiment toutes du MJ (maître du jeu), qui se doit de les expliquer aux joueurs en début de partie, ou au fur et à mesure si il s'assure que ce n'est pas handicapant pour eux ou que les règles se découvrent en même temps que l'univers.

Donc je vais en chier pour le décrire et fixer des règles qui s'appliquent à un maximum de Rps, alors sur ce topic, vous aurez le droit de me poser autant de questions que vous voulez, j'y répondrai si je peux, et si vous envisagez un Rp qui ne semble pas correspondre à une caractéristique que j'ai donnée, vous n'avez qu'à demander, du moment que les joueurs sont traités de façon équitable, généralement je n'ai rien contre.

Abordons donc le premier point important d'un RP : le maître du jeu.
Il est à l'origine de tout, vous pouvez donc, le temps du Rp, considérer qu'il est Dieu. Sérieusement. (Un dieu sacrément sadomaso, mais un dieu quand même. Oui, le boulot de Mj n'étant pas de tout repos, il arriiive que certains craquent et se défoulent sur les joueurs. Dans ces cas la camisole reste la meilleure option le temps qu'il puisse reprendre son boulot calmement)

Et on lui désobéit pas, parce que le Mj, bah comme c'est Dieu, il a tout pouvoir. Dont celui de balancer des poutres, des cathédrales ou tout autres cachalots au visage de ses joueurs dissidents. Et si vous n'étiez pas au courant, une cathédrale sur le coin de la gueule, ça fait mal, si si, je vous jure, parole d'initiée. Et souvent le Mj, il est susceptible.

Mais le Mj a aussi des devoirs. Eh oui, un Rp, c'est là pour s'amuser, donc si un des joueurs (c'est toujours leur faute de toute façon !) viendrait à foutre le boxon dans son Rp, il a le devoir d'arrêter les querelles par quelque moyen que ce soit, même si les bannissements ne sont à utiliser qu'en cas d'urgence.
Ainsi je vous souhaite de ne pas tomber sur un Mj à la cathédrale facile.

Ses autres devoirs vont me permettre d'aborder le second point important : Les joueurs.

Il a aussi le devoir de faire son maximum pour que ses joueurs passent un bon moment, et le devoir de rendre les résultats de façon équitable. Ainsi, pas de "Ohlala, Michel tombe sur un kraken géant et se fait dévorer, pas de chance !". Nan, on laisse au moins l'occasion à Michel de sortir, ou aux camarades de Michel de venir le secourir, le joueur, il se fait chier à créer un personnage, alors on réduit pas ses efforts à néant.

SAUF.
Sauf si il est prévenu. Oui, il existe des Rps qui maltraitent les joueurs, où ils meurent facilement, et on a le droit d'en faire, du moment que le joueur est prévenu. Pas qu'il fasse une dépression nerveuse, m'voyez.

L'inverse ne doit pas exister non plus, pas de joueur invincible pour longtemps, et lorsque combat il doit y avoir entre deux joueurs, les chances doivent être équilibrées. Bon, si un joueur aux stats complètement pourries s'en va volontairement attaquer un Titan de catégorie épique, éviiiidemment, il frôle la mort ou la trouve, mais bon, les panneaux "attention, zone dangereuse" auront été sortis, j'espère, histoire de pouvoir dire "t'avais qu'à lire la description si t'étais pas prêt à voir ton perso mourir, maintenant va boire une bière pour oublier".
Oui, c'est ça la vie, on prend ses responsabilités. Et on va pas faire chier.

De manière générale, et j'y tiens : PAS DE PUGILAT VERBAL. Entre personnages, Ok. Entre joueurs brisant le quatrième mur, de joueur à Mj, de Mj à Mj, quoi que ce soit, non. Si on veut se disputer, c'est pas sur un topic où on est censés s'amuser, autant que deux persos se détestent, ça arrive, le joueur a le droit de faire faire ce qu'il veut à son personnage (même des tentatives de meurtre, du moment que le joueur en face a l'occasion de se défendre) du moment qu'il ne s'en sert pas pour régler des comptes.

On en vient à un autre point important : le personnage.

Tous types de Rps n'accueillent pas le même type de personnages, et c'est au Mj de décider de la fiche de présentation nécessaire à l'inscription, les caractéristiques, les pouvoirs, les classes que peuvent avoir les joueurs. Après, liberté est laissée au joueur de le développer plus ou moins, mais gardez à l'esprit que l'interaction entre personnages est aussi importante que le scénario en lui même pour l'ambiance générale d'un Rp, on aime toujours voir nos personnages se lier d'amitié avec d'autres, des choses comme ça... et pour que ça se passe, un personnage développé donnera toujours plus envie d'interagir avec lui !

J'ai utilisé un mot dans ce paragraphe qui se révèle lui aussi important : le scénario !

Il est très important de connaître son scénario et son univers avant de lancer un Rp, sinon on perd très vite le fil, surtout que si vous vous lancez dans l'aventure d'un maître du jeu vous constaterez bien vite que les joueurs ont une tendance TRÈS. ENERVANTE. à choisir N'IMPORTE QUELLE OPTION, SAUF CELLE QUE VOUS VOULIEZ.

Il est donc très important de savoir gérer ses joueurs pour les ramener sur le fil du scénario !

C'est pourquoi je demanderai, avant le lancement d'un Rp, qu'il passe par la phase validation, qui consisterait, si ce n'est pas trop demander, à me l'envoyer. Je ne suis pas difficile, je ne vais pas limiter l'imagination des futures maîtres du jeu, mais soyez sûr de vous lorsque vous entreprenez de faire un Rp, c'est souvent un travail de longue haleine, ne visez pas trop haut pour vos premiers Rps, à moins d'être parfaitement sûrs de pouvoir gérer. N'hésitez pas non plus à demander un Co-Mj, si vous en avez besoin !

Je vais également, pour un besoin de propreté, limiter à 3 RPs le nombre de Rps pouvant avoir lieu simultanément. Ce chiffre pourra être augmenté, bien sûr, mais je doute qu'on arrive à en lancer plus pour le moment, étant donné le nombre d'inscrits...

Il y aura aussi, si ça ne vous dérange pas, une limite de joueurs qui sera fixée à 15 joueurs. Si un joueur supplémentaire veut s'ajouter, vous n'avez qu'à demander, mais n'oubliez pas non plus de faire régulièrement le tri des joueurs inactifs, parce que ça arrive, mais ne virez pas des gens sans leur avoir tenté de les réveiller au préalable !

Si vous êtes joueur et que vous savez que vous aurez une période d'inactivité, prévenez le Mj ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous au pire, sinon vous risquez de revenir avec la mauvaise surprise de voir que votre personnage a servi d'appât lors d'une quête épique et que vous ex-camarades se partagent maintenant le butin ! Bien entendu ce genre de comportement est à proscrire puisque je préfère le dire tout de suite pour que TOUT LE MONDE l'entende : on ne prend PAS possession d'un autre joueur, par cela j'entends qu'il est absolument INTERDIT de contrôler les actions ou les pensées d'un personnage qui n'est pas le nôtre. Je rajouterai aussi qu'il est tout aussi interdit de décider soi même du résultat de ses actions ! C'est probablement les seules choses, avec l'équité imposée au Mj, que je tiens à voir respectée. C'est une erreur que font les débutants, mais ça peut vite dégénérer.

Sur ce, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, et bon rôle play ! Je vais vite ouvrir une section de propositions de Rôle play, sut laquelle il y aura également le postulat éventuel des Co-Mjs, ce n'est pas la peine de se présenter si personne n'en demande, d'ailleurs !

A la prochaine !

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Propositions de Rôle plays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Berserk :: La Chambre des Jeux :: RPMJ :: Infos générales-
Sauter vers: